Selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), 207 400 sites d’e-commerce existent en France au premier trimestre 2021. Le nombre de sites marchands a augmenté de 12 % par rapport à 2020. Le commerce en ligne fait florès dans l’Hexagone, ce qui implique une forte concurrence dans le secteur. Internet étant un marché ouvert au monde entier, l’e-commerçant français doit également faire face à des concurrents étrangers. Pour bien se positionner sur le marché, il doit améliorer le SEO ou référencement naturel de son site marchand. L’un des moyens d’y parvenir est de créer de temps à autre des campagnes de netlinking.
Faire appel à une agence web
Le netlinking ou tissage de liens consiste à multiplier les backlinks (liens retour) dirigeant vers un site à partir de sites qui présentent un intérêt pour le public cible. Cette méthode aussi appelée link builiding permet d’accroître la visibilité d’un site marchand. Pour être efficace, elle doit être appliquée selon une stratégie bien établie. Pour créer une campagne de netlinking, vous aurez besoin d’une agence web. Diverses tâches sont à accomplir pour optimiser cette opération et nécessitent des connaissances techniques en SEO.
Avec une agence web comme grafics.fr, vous mettez toutes les chances de votre côté pour toucher la clientèle cible. Grâce à son équipe de spécialistes en référencement web, la structure trouve les mots-clés stratégiques sur lesquels baser la campagne. Elle déniche pour vous des liens pertinents provenant de sites d’autorité à forte popularité. L’agence web met en place une stratégie sur mesure en fonction de votre budget et vos objectifs en termes de conversion. Elle reste à vos côtés au cours de la campagne de netlinking en vue d’améliorer la stratégie en temps réel.
Utiliser une plateforme de netlinking
Pour créer une campagne de netlinking efficace, vous pouvez recourir à une plateforme dédiée à une telle opération. Un site de netlinking comme la plateforme Boosterlink vous permet d’entrer en contact avec des sites dont la thématique se rapproche de la vôtre. En partenariat avec une multitude de sites web, les plateformes de netlinking vous proposent plusieurs options au choix. Grâce à elles, vous pouvez faire publier sur des sites de renom, des articles contenant des backlinks dirigeant vers votre site d’e-commerce.
Opter pour le linkbaiting
Le linkbaiting (l’appât de liens) est une technique SEO qui vous permet de faire des économies. Le principe est de créer du contenu de très bonne qualité dans le but d’amener d’autres sites à faire des liens naturels vers votre site. Ainsi, votre site marchand deviendra une plateforme de référence, ce qui améliorera de son positionnement sur les SERP (pages des résultats de recherche). Le linkbaiting est l’une des tâches qu’effectuent les agences web dans le cadre d’une campagne SEO. Étant au courant des tendances dans votre secteur et après avoir analysé votre cible, les professionnels créent du contenu à forte valeur ajoutée.
Recourir aux annuaires
Les annuaires constituent une option à prendre en compte pour améliorer le SEO d’un site marchand. Certes, ils sont de moins en moins utilisés pour les campagnes de netlinking mais peuvent toujours être utiles. La création de liens dans des annuaires doit être intégrée dans une stratégie globale. Faites le choix d’annuaires consacrés à des thématiques similaires à la vôtre, anciens, indexés dans Google, mis à jour régulièrement… Assurez-vous également que le mode de validation des liens est manuel et non automatique afin d’éviter les spams.
S’intéresser aux forums
Les forums de discussions sont à exploiter en marge d’une campagne de netlinking pour améliorer le SEO de votre site marchand. Ciblez les forums où sont débattus des thèmes qui vous concernent. Ensuite, intervenez régulièrement au sein de la communauté, avec des avis pertinents. Vous vous ferez sans doute remarquer par les autres membres. Au bout de quelque temps, commencez par insérer dans vos commentaires des liens pointant vers vos pages. Vous attirerez ainsi des internautes vers votre site d’e-commerce.